Une association à but non lucratif

Le centre Ethic Etapes – La Vie en Vert est géré par l’association, les EUL (Equipes Unionistes Luthériennes – eul.alsace ), mouvement de jeunesse protestant né en 1925 qui organise tout au long de l’année des week-ends, camps et colonies de vacances thématiques pour les enfants à partir de 6 ans. Résolument tournée vers les valeurs de l’Éducation Populaire, notre association vise avant tout l’épanouissement, l’autonomie et à la responsabilité des jeunes qu’elle accueille. Elle inscrit ses actions au sein d’un large réseau de partenariat avec différentes structures laïques ou œcuméniques en France et en Europe (UCJG, OFAJ, Taizé, réseaux d’animation…).

Acteur de l’économie sociale et solidaire

Notre centre inscrit pleinement son activité dans le cadre de l’économie sociale et solidaire (ESS). Contrairement à un hôtel ou une résidence de tourisme classique, les bénéfices issus de son activité sont systématiquement réinvestis au service de son projet associatif, à savoir l’accueil et l’épanouissement de la jeunesse dans toutes ses dimensions, mais aussi l’entretien et l’amélioration de ses locaux dans le respect de stricts critères environnementaux ou encore la qualité de son matériel pédagogique. En outre, nous nous efforçons d’appliquer dans notre gestion quotidienne les valeurs de l’ESS : accueil de tous les publics, sans discrimination et selon les possibilités de chacun, accompagnement de jeunes stagiaires et volontaires de service civique dans l’acquisition d’expériences et la connaissance de soi, mise en œuvre d’une responsabilité sociale envers les salariés (en privilégiant les contrats pérennes, en garantissant un environnement de travail sain et sécurisant, en respectant la vie de famille…)…

Un centre d’Education à l’Environnement

La vie en Vert a la chance d’être situé au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, riche d’une faune et d’une flore d’exception.

Notre centre a été précurseur dans la mise en place d’un mode de gestion écologique et durable de ses activités. Dès les années 1980, La vie en Vert a banni l’utilisation de produits chimiques dans ses espaces verts, mis en place le tri sélectif et développé des outils d’éducation et de préservation de la nature tels que nichoirs à oiseauxmare pédagogique, jardin aromatique, arboretum… Ces outils sont aujourd’hui à la disposition de tous les groupes dans l’enceinte du château !

Acteur à part entière de l’EEDD (Education à l’Environnement vers un Développement Durable), La Vie en Vert est membre de l’Ariena et a embauché en 2004 un animateur nature à temps plein pour l’accueil des publics scolaires, proposant de nombreuses activités pédagogiques en lien avec la protection de la nature.

Dans nos maisons, nous mettons en œuvre des moyens simples, efficaces et concrets permettant une gestion écologique : produits d’hygiène et d’entretien Ecolabellisés ou Ecocert, réduction des déchets, compostage, lutte contre le gaspillage alimentaire, engrais naturels dans les jardins, désherbage thermique, récupération des eaux de pluie, préservation de la biodiversité (mare, tourbière, jardin des insectes, nichoirs, culture de plantes anciennes, jardin des senteurs), approvisionnement chez des producteurs locaux

En 2020, nous nous apprêtons à demander l’obtention de l’Ecolabel européen, rejoignant bientôt les 15 centres Ethic Etapes l’ayant obtenu depuis sa création.

Nos réseaux Ethic Etapes et Terre d’Est

Le réseau Ethic Etapes regroupe en France une cinquantaine de centres d’hébergement associatifs unis autour de valeurs fortes telles que le goût de l’échange et du partage, la convivialité, l’ouverture au monde et le développement durable.

Chaque centre est autonome dans sa gestion, tout en respectant scrupuleusement une charte de qualité lui permettant de satisfaire aux normes de confort et de sécurité maximales, mais aussi à des critères de responsabilité sociale ou environnementale.
Les EUL sont membres de ce réseau depuis 1999, adoptant depuis cette date la marque Ethic Etapes la Vie en Vert et partageant pleinement ses valeurs et ses objectifs de promotion d’un tourisme différent, tourné vers les autres et respectueux de l’environnement. 

Le réseau Terre d’Est, marque du tourisme solidaire et durable dans le Grand Est

Première Coopérative de Tourisme en France, Terre d’Est anime un réseau de plus d’une vingtaine de centres d’hébergement associatifs en Alsace (centres de séjour, de plein air et de vacances, auberges de jeunesse, villages vacances) mais également des associations touristiques (Guides historiques, Il était une fois la Ville …).
Créé en 1989, le réseau a pour vocation de proposer des vacances pour tous, dans un esprit de solidarité, de développement durable et de mixité sociale.
Il favorise le développement des valeurs associatives tout en participant, en partenariat avec la Région Grand Est, à la valorisation et au rayonnement du patrimoine naturel, social et culturel de la région. La Vie en Vert est membre de ce réseau depuis sa création.